Page précédente (sommaire Arts-Pont)

 

« Allons au Nord ! Direction le Sud ! »

         

Plus Au Nord, Vers Le Sud est née de l’idée d’un mélange sans queue ni tête. Réunir des personnes ayant des préoccupations différentes et les faire converger vers des projets communs.

            Même si nos objectifs s’orientent vers le cinéma, nos productions s’étendent vers de multiple horizons – photographies, recherches vidéo, textes, créations sonores… - Nos limites sont celles du Nord et du Sud.
C’est pourquoi nous avons intitulé l’association «de recherches et de créations plastiques et sonores» ; pour laisser de la place aux débordements…

            A l’origine, l’association crée par Paul Bénéteau et Steven Le Guellec, deux anciens étudiants d’école de cinéma entrés à l’Ecole Supérieure de Beaux-Arts d’Angers, se pose la question de la place du cinéma dans une école d’Art.
           
En peu de temps ils ont été rejoints par François Xavier Le Reste, co-fondateur du Collectif TRAUM, technicien audiovisuel de formation. Son intérêt s’est porté sur la fusion de la technique et de la création pour produire «quelque chose».
           
En un tournage, Julie Cicé et Pascal Da Rosa ont intégré le trio.
Julie Cicé est étudiante aux Beaux-Arts d’Angers, plasticienne évidente, elle fusionne, colle, assemble divers éléments dans ses vidéo, qui passent du sérieux au kitch, du texte à l’image avec une écriture automatique débridée.

Pascal Da Rosa, quand à lui, a fini ses études aux Beaux-Arts d’Angers, et est actuellement projectionniste dans une salle de cinéma d’Arts et d’Essais. Passionné par la télévision, il a toujours porté un regard critique sur ce média, l’évolution de son point de vue le ramène à ses fantasmes de cinéma…

Vous pouvez retrouver certains de nos travaux sur notre site, qui est en perpétuel changement.